Traduction

samedi 2 février 2013

Café 130 - Thrombolyse cérébrale - AVC - Diminution délai - Dave Ross

4 commentaires:

  1. Bonjour dr Ross,
    Je me demandais si dans le future (hypothétiquement) tous les centres de thrombolyse cérébral seraient des centres de santé possédant seulement un scan ou bien, faudrait- il absolument avoir une equipe de Chx neuro à porté de main? Aussi, est-ce que les conférenciers disent pourquoi la prise de pradaxa est contre indiqué pour la thrombolyse même s'il n'influence pas l'INR?
    Merci pour l'excellent café!
    Dominic

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Dominic

    Actuellement, il n'est pas nécessaire d'avoir une équipe de neurochirurgie pour effectuer une thrombolyse cérébrale. La capacité de transférer dans un centre est souhaitable si complication mais, a ma connaissance, n'est pas une exigence. Pour le Pradaxa, les conférenciers ne mentionnent pas pourquoi mais est-ce justement le fait qu'on ne peut suivre l'INR qu'il est difficile de suivre la "puissance" de l'anti-coagulation en cours et rend donc le patient plus a risque de saignement ?

    Salutations cordiales.

    Dave

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup!
    J'ai trouvé un vidéo sur le Pradaxa http://hqmeded.com/video/24204720. Le médecin ne parle pas de thrombolyse, mais il explique l'action du médicament qui bloque directement la formation de thrombine IIa. C'est la différence avec le coumadin. Mais c'est difficile à comprendre puisque je ne comprend pas la cascade de coagulation. j'espère que le vidéo sera intéressant.

    Bonne journée
    Dominic

    RépondreSupprimer
  4. Merci Dominic

    Court vidéo qui explique bien.

    J'aime cela ainsi.

    Dave

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont les bienvenus.