Traduction

jeudi 25 décembre 2014

Café 188 - Péricardite et signe pathognomonique (lecture seulement)

La question du jour de EMedHome (www.emedhome.com) est :

Quelles sont les caractéristiques cliniques à l'histoire qui font fortement suggérer une péricardite pour ce qui serait une cause de douleurs thoraciques aigues ?

La réponse est :

La douleur pleurétique qui est soulagé lorsque le patient s'assoit plus en avant et qui irradie au niveau du rebord des trapèzes (cette douleur au niveau du rebord des trapèzes est pathognomoniques) (NEJM, 12/18/14, pg. 2410).

Pourquoi envoyer cette question :

 La raison de vous envoyer ce Café est le mot « pathognomonique ».

En médecine, il est très rare de trouver des signes ou symptômes pathognomoniques. Relié à la péricardite,  on voit que, la douleur qui irradie au niveau du rebord des trapèzes est un signe pathognomonique.





Pour vous en dire un peu plus, voici la définition de pathognomoniques pris dans Wikipédia :

On dit d'un signe clinique ou d'un symptôme qu'il est pathognomonique lorsqu'il est caractéristique d'une seule maladie donnée et qu'il permet d'en établir le diagnostic certain. L'adjectif pathognomonique vient du grec pathos (maladie, souffrance) et gnome (esprit, jugement, certitude).

En fait, la description d'un signe pathognomonique est très rare, ce qui fait toute la difficulté du diagnostic médical. 

Alors profiter de ce symptôme pathognomonique et parlez-en avec vos amis, réveillez votre femme ou votre mari en lui mentionnant cela. Et si vous ne pouvez faire aucune de ces actions, ouvrez votre fenêtre la plus proche et criez-le à tous pouvant l'entendre.

Si on veut donner un exemple de signe pathognomonique, prenons comme exemple aujourd’hui, le 25 décembre.

Le 25 décembre est pathognomonique de Noël.

Joyeux Noël.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont les bienvenus.