Traduction

samedi 3 novembre 2012

Café 106 - Oxygénation - Saturométrie chez le syndrome coronarien aigu - Dave Ross

2 commentaires:

  1. Bonjour Dr, Ross

    J'ai cru comprendre que la cause des dommages supplémentaires associés à l'hyperoxygénation était reliée à l'augmentation des radicaux libres dans la zone ischémique(qui induit une vasoconstriction et des dommages?). Les protocoles d'administration ont donc changés par rapport aux STEMI. Croyez-vous que l'hyperoxygénation est déletère dans toutes situations de tissus ischémiques(par hyperoxygénation je veux dire donner de l'oxygène malgré une saturation normale). Compte tenu de ces informations et en tant que médecin à qui donneriez vous de l'oxygène malgré une Spo2 normale (excluant intox CO et cyanure)? Que penser des patients en état de choc?

    Merci de votre réponse
    Maxime Fortin

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Maxime,

    Je n'irais pas jusqu'à dire que l'oxygénothérapie, en présence de tissu ischémiques, est toujours néfaste. En effet, pour des plaies importantes, des tissus qui pourraient devenir nécrotiques, l'oxygène à hauteur concentration (traitement hyperbare) est utilisée.

    Je crois qu'il s'agit plutôt de situations cliniques spécifiques que nous parlons ici notamment le syndrome coronarien aigu et on peut ajouter, l'accident vasculaire cérébral.

    Pour ce qui est du choc (choc non traumatique), je n'ai pas vu aucun article sur le sujet qui pourrait nous faire penser que l'oxygène, pourrait être délétère dans cette condition clinique. Ainsi, en situation de choc, les protocole préhospitalier n'ont pas été modifié et nous préférons, devant la peaucité de la littérature, administrer de l'oxygène à haute concentration.

    Ici, je n'inclus pas les situations traumatiques car, de la littérature, remet un peu en question l'oxygénothérapie pour les trauma crânien (Davis et al. Both hypoxemia and extreme hyperoxemia may be detrimental in patients with severe traumatic brain
    injury. J Neurotrauma. 2009 Dec;26(12):2217 23)

    On voit que pour l'administration de l'oxygène, la littérature bouge beaucoup depuis les deux dernières années.

    Il faut suivre cela de près et s'ajuster selon les meilleures évidences.

    Salutations cordiales.

    Dave

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont les bienvenus.